
Le visiteur découvre donc les sources d'inspiration et les propres peintures du maître dada. Cependant quelle grande
déception !
En effet, les œuvres présentées sont très peu nombreuses. A part comprendre que l'artiste s'est beaucoup tâté avant d'en arriver à sa conceptualisation du ready-made, nous sortons de cette exposition plutôt désappointé.
Deux impressions d'affrontent. Tout d'abord, on se dit que le musée s'est servi du prête nom Duchamps pour organiser une exposition à succès à moindre coût en se disant que si les gens
s'emmerdaient ce n'était pas grave car il faut s'emmerder à une exposition de Duchamps pour renforcer son mythe d'artiste conceptuel incompréhensible.
Ou ensuite, on se dit au contraire que le musée tente de trouver des excuses à toute la démarche ésotérique du travail à succès de Duchamps pour montrer que lui aussi malgré tout il sait peindre et que s'il a décidé d'exposer un urinoir, c'est par démarche artistique et non par manque de compétences savantes en peintures.
Plus d'infos : Marcel Duchamps au Centre Pompidou jusqu'au 5 janvier 2015
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