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Roy Lichtenstein - CENTRE POMPIDOU ☆☆

PRÉSENTATION : L'exposition présente une rétrospective du travail de l'artiste américain Roy Lichtenstein (1923-1997) à travers une sélection de plus d'une centaine de tableaux, sculptures et estampes. Il est considéré comme une des figures emblématiques du pop art américain (aux côtés d'Andy Warhol), mouvement artistique qui a marqué l'histoire de l'art et dont la notoriété et l'influence explose dans les années 60. Ses œuvres sont esthétiquement très reconnaissables : ses compositions en acrylique, aux couleurs vives et cernés de traits noirs, ont l'allure des dessins de bande-dessinée. Plusieurs séries de ses travaux sont exposées. En plus de ses célèbres agrandissements d'extraits de comics et d'objets de grande consommation, on découvre des relectures d’œuvres de grands peintres (Picasso, Mondrian, Cézanne, Matisse), des travaux abstraits sur les formes géométriques, des représentations agrandies et simplifiées de coups de pinceau, ou encore des reproductions de corps nus féminins et de paysages d'estampes chinoises. La démarche de création de la plupart des œuvres est commentée par l'artiste lui-même à travers des panneaux muraux contenant des extraits d'entretiens.

MON AVIS : Bien mais pas top. Le plaisir de cette exposition est double. Dans un premier temps, il réside dans la découverte de la pluralité des formats et des séries de travaux réalisés par Roy Lichtenstein. En effet, son style, agréable et joyeux, s'est exprimé dans d'autres motifs que les agrandissements de comics et d'objets de grande consommation et surtout, dans d'autres formats que la peinture. Ainsi, on découvre avec surprise et délectation des sculptures cubistes à la sauce Lichtenstein, un travail plus intime dans lequel l'artiste se dévoile.

Dans un second temps, le plaisir réside dans l'idée qui sous-tend ce travail et qui l'inscrit dans l'histoire de l'art. Il est fascinant, bien que difficile à concevoir aujourd'hui, que lorsque les œuvres de Roy Lichtenstein surgissent dans les années 60, elles représentent une révolution artistique et esthétique majeure. En effet, la critique considère qu'elles désacralisent la notion d’œuvre d'art. Deux raisons expliquent cela. Tout d'abord, Roy Lichtenstein rend accessible à tout le monde ses créations en peignant des sujets peu nobles issus des codes et symboles de la culture populaire (c'est en quelque sorte une opposition à l'élitisme artistique). Ensuite, la technique picturale utilisée (acrylique) est un produit industriel plus qu'artistique. Ses créations sont donc utilisées aujourd'hui pour illustrer l'époque post seconde guerre mondiale, une époque fun et insouciante où l'être humain s’épanouit à travers la consommation et le divertissement en cohabitation amicale avec la publicité. Était-elle vraiment comme ça ? L'ironie qui émane de ses œuvres nous montre que la réalité était certainement plus complexe que ça.

Toutefois, malgré le plaisir visuel et théorique, l'exposition ne m'a pas rassasié. L'espace très serré du cheminement gêne la contemplation des œuvres. De plus, bien que les informations annexes retranscrivent bien l'évolution des recherches esthétiques et thématiques de Roy Lichtenstein, le nombre d’œuvres pour l'illustrer est limité. Les textes abondants semblent être là pour compenser le nombre insuffisant de pièces. Résultat, on a l'impression d'avoir beaucoup trop lu dans un lieu confiné et sur-bondé (succès de l'expo oblige). Le plaisir de la déambulation et de la rêverie est très contrarié.

INFOS PRATIQUES : Jusqu'au 4 novembre 2013 / Centre Pompidou – Place Georges Pompidou, 75004 Paris / Ouvert tous les jours sauf mardi de 11h à 23h / Droit d´entrée : 13 ou 11 euros. Tarif réduit : 10 ou 9 euros.

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