FONDATION
HENRI CARTIER BRESSON
Jusqu'au
27 juillet 2014
LE BLOG
DES EXPOS : ☆☆☆
Thématique
: Beaux-Arts
Durée
approx. : 25 minutes
Localisation
: 14ème
Tarif
(plein et réduit) : 7€ / 4€
PRÉSENTATION & AVIS :
La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une rétrospective de 130
tirages au photographe américain Emmet Gowin (né en 1941).
L'exposition présente les différentes séries créatives de
l'artiste : photographies aériennes, papillons de nuit, trou de
serrure et
surtout, images intimes de sa famille et tout particulièrement de sa femme ! Cette dernière, Edith Morris, qu'il rencontre en 1960, et avec laquelle il est toujours lié aujourd'hui, est au centre de l'univers artistique d'Emmet Gowin. La plupart du temps ''portraitisée'' dénudée, le regard droit et le visage inexpressif, dans des postures sensuelles, provocantes ou mélancoliques, elle est sa muse depuis toujours. Ainsi, une rétrospective d'Emmet Gowin c'est aussi une exposition sur le temps qui passe car le visiteur découvre l'évolution physique d'Edith Morris, de la pulpeuse midinette à la charmante cinquantenaire. Pourquoi cette fascination pour sa femme ? Source de travail très riche ? Désir de dévoiler ce qui compte pour lui ? Plaisir perverse ? Tentative d’arrêter le temps et de capter l'essence intouchable ? Au visiteur de penser ce que bon lui semble ! En tout cas, c'est peut être cette obsession durable qui fait d'Emmet Gowin, comme l'indique un peu sentencieusement la Fondation Cartier-Bresson en préambule de cette exposition, ''l'un des photographes les plus originaux et influents de ces quarante dernières années''.
surtout, images intimes de sa famille et tout particulièrement de sa femme ! Cette dernière, Edith Morris, qu'il rencontre en 1960, et avec laquelle il est toujours lié aujourd'hui, est au centre de l'univers artistique d'Emmet Gowin. La plupart du temps ''portraitisée'' dénudée, le regard droit et le visage inexpressif, dans des postures sensuelles, provocantes ou mélancoliques, elle est sa muse depuis toujours. Ainsi, une rétrospective d'Emmet Gowin c'est aussi une exposition sur le temps qui passe car le visiteur découvre l'évolution physique d'Edith Morris, de la pulpeuse midinette à la charmante cinquantenaire. Pourquoi cette fascination pour sa femme ? Source de travail très riche ? Désir de dévoiler ce qui compte pour lui ? Plaisir perverse ? Tentative d’arrêter le temps et de capter l'essence intouchable ? Au visiteur de penser ce que bon lui semble ! En tout cas, c'est peut être cette obsession durable qui fait d'Emmet Gowin, comme l'indique un peu sentencieusement la Fondation Cartier-Bresson en préambule de cette exposition, ''l'un des photographes les plus originaux et influents de ces quarante dernières années''.
POUR
EN SAVOIR PLUS :
« Emmet Gowin » - FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
INFOS
PRATIQUES :
2,
Impasse Lebouis, 75014 Paris –
Tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h30 – Plein
tarif : 7 € / Tarif réduit : 4 €
- Jusqu'au 27 juillet 2014
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